Sélectionner une page

Une fois que le site internet est créé, nous avons tendance à penser que notre mission s’arrête là, que désormais un monde d’opportunités illimitées s’ouvre à nous… Cela ne se passe pas tout-à-fait comme ça malheureusement.

En effet, avoir le plus beau des sites internet n’a aucune valeur, si vous seuls en avez la connaissance. Voyons ensemble les premières démarches pour acquérir de la visibilité.

 

1) Autorisez Google à vous référencer.

Cela peut paraître simple mais c’est déjà un pas vers l’avant puisque sans cela, même en tapant le nom de votre entreprise sur Google, il ne le trouverait pas. Ces démarches sont assez rapides. Dans un premier temps, il vous faut autoriser le robot.txt sur votre site.

Si vous utilisez WordPress, il vous suffit d’accéder à Yoast SEO, le plugin d’aide au SEO de référence (préinstallé par Bolt) et d’aller dans « Outils – éditeurs de fichiers » et de générer le fichier robot.txt

Ensuite, restons sur Yoast accédez aux Réglages Généraux – Fonctionnalités et cochez la case « Plans de site XML » et cliquez sur « voir le plan de site XML ».

Ouvrez un autre onglet et accédez à votre compte Google Search Console avec lequel vous avez lié votre site web. Cliquez dans « Mes Sitemaps » et « ajouter». Vous pouvez dès lors copier/coller vos sitemaps pour indexer vos pages.

Ensuite, pour mesurer le trafic de votre site nous allons utiliser un autre outil de Google, Google Analytics. L’idéal étant de lié vos propriétés Analytics, Search Console et Adwords pour avoir un tableau de bord reprenant l’ensemble des informations pertinentes.

Sur Google Analytics, obtenez votre code de suivi dans « information de suivi » et intégrez-le dans les balises « Head » de votre site. Depuis Divi, cela se fait très bien puisqu’ils ont pensé à tout !

Bonus: Google a rédigé un article très complet sur le démarrage en SEO, retrouvez-le en cliquant ici

 

2) Définir les mots clefs importants de votre activité.

Un boulanger ne rédigera pas de contenu sur une recette de tartiflette, faîtes donc attention aux termes que vous utilisez. D’une part, pour rester dans la continuité de votre activité et de ce que les internautes recherchent mais aussi pour éviter de ressortir sur des recherches Google impertinentes.

Positionnez-vous aussi sur les recherches des internautes, en surveillant grâce à AnswerThePublic par exemple les questions posées à Google. C’est un bon moyen pour votre stratégie de contenu que de rédiger des articles répondant à ces questions par exemple.

 

3) Optimisez vos images et votre site.

On ne le répétera jamais assez mais un site internet rapide est de nos jours indispensables. S’il met plus de 3 secondes à charger, ce n’est pas moins de la moitié des internautes qui le quitteront avant même de voir votre contenu.

Vous pouvez d’ailleurs tester la rapidité de votre site : Google Page Speed

Optimisez les temps de chargement par exemple en réduisant la taille de vos images. Le très bon plugin WordPress Imagify le fait à merveille et sa version gratuite est amplement suffisante pour une activité modérée.

Pensez aussi à intégrer à vos images des balises alt (alternatives) contenant le mot clef sur lequel vous souhaitez vous positionner sur cette page ou cet article.

 

4) Créez un maillage interne

Si votre site contient plusieurs pages, plusieurs articles et plusieurs produits, pensez à les lier entre eux en incluant les liens ou boutons redirigeant vers les pages de la même thématique. Ceci envoi à Google le signal de suivre ces boutons et permet aux robots d’accéder à l’ensemble de vos contenus et donc de les référencer.

En plus de cela, vos internautes peuvent être intéressés par découvrir des produits liés ou des articles sur la même thématique. Ceci augmentera le temps passé sur votre site web et de facto les opportunités de vente.

 

5) Obtenir des liens externes

Les liens externes ce sont des liens disposés sur d’autres sites internet à fort trafic qui renvoient vers le vôtre. Ils sont indispensables à un SEO de qualité puisque d’une part, cela permet de renforcer votre crédibilité auprès des internautes ayant cliqué, puisque vous bénéficiez de la caution du site tiers.

Mais aussi, c’est un moyen pour votre site de sortir plus facilement dans les résultats de recherche. Puisque les internautes peuvent cliquer sur le lien et arriver sur votre site, il en va de même pour les robots de Google, qui eux aussi vont arriver sur votre site avec une multitude d’informations, notamment sur le fait que vous êtes « recommandé » par un site web qui a un trafic plus important, et que votre contenu doit être pertinent en conséquence.

Pour en obtenir, d’une part privilégiez les annuaires professionnels et les Pages Jaunes puis tentez de nouer des partenariats avec des sites importants pour publier du contenu sur leur plateforme par exemple.

 

6) Sécurisez votre site !

Ajoutez un certificat SSL à votre site (le petit cadenas vert dans l’URL et le https). Outre le fait de sécuriser vos clients c’est aussi un indispensable actuellement car Google priorise désormais les sites sécurisés dans les résultats de recherches. Plus encore, il va bientôt intégrer dans les résultats la mention « site non sécurisé » pour ceux n’ayant aucun protocole de sécurité d’activé. Il est donc crucial de le proposer

Si vous n’avez pas encore créé votre site internet, demandez à Bolt de vous y aider! (En plus maintenant vous savez comment le référencer)

Suivez l’actualité de Botners sur Linkedin et Twitter

Summary
6 principes fondamentaux pour débuter en SEO
Article Name
6 principes fondamentaux pour débuter en SEO
Description
Avoir un site internet en ligne c'est bien, avoir un site internet visible c'est encore mieux et pour beaucoup cela reste un mystère. Découvrez comment acquérir de la visibilité !
Author
Publisher Name
Botners
Publisher Logo
Share This