Sélectionner une page

Maintenant que votre site internet est en ligne, il nous faut aborder les différents éléments à absolument intégrer dessus, d’une part pour tirer pleinement partie des opportunités d’internet et d’autre part pour montrer à vos clients et visiteurs votre bonne fois (bien évidemment les deux sont étroitement liés).

 

1) Les mentions légales de votre site.

Tout propriétaire de site internet doit être clairement identifiable. Il est donc important pour vous de laisser à un endroit de votre site internet vos mentions légales avec coordonnées de l’entreprise, son hébergeur, son numéro d’immatriculation (SIREN/SIRET).

La rédaction de ces mentions peut s’avérer longue et fastidieuse et nous n’y voyons pas toujours d’intérêt. Néanmoins, elles jouent un rôle essentiel (de conformité dans un premier temps) mais aussi de confiance avec vos visiteurs. Nous n’achetons pas chez un anonyme, pas sur internet en tout cas !

Bien qu’il puisse être tentant de faire un banal copier/coller de celles de vos concurrents (en modifiant le nom quand même…), ceci peut-être dommageable à votre image si cela venait à se savoir. D’autre part, ce serait de la duplication de contenu et les moteurs de recherches n’en sont guère friand… Prenez-les au sérieux, ce n’est l’histoire que d’une fois !

 

2) Les Conditions générales de ventes/d’utilisation

Ici aussi c’est une obligation pour l’entreprise émettrice d’informer ses internautes et clients des conditions de la vente, de la livraison et de paiement, entre autres informations.

Il ne vous faut les rédiger qu’une fois, prenez le temps de le faire et ensuite vous serez tranquille !

Et puis, pour ceux qui n’ont vraiment pas le temps, la Startup CaptainContrat vous propose de les rédiger pour vous.

 

3) Le formulaire de contact

On sort des éléments purement réglementaires pour arriver sur les éléments pratiques.

Ajouter un formulaire de contact c’est montrer à vos visiteurs que vous êtes ouverts à la discussion et à leurs questions. C’est aussi gage de sérieux notamment si vous vendez en ligne en cas d’interrogation du client, vous pourrez mettre fin à leurs inquiétudes.

 

4) Les « Call to Action »

Les « Call to Action » (CTA) ou boutons d’appel à l’action sont des boutons à intégrer stratégiquement sur votre page afin de faciliter le « voyage » de vos visiteurs à travers votre site.

Pensez notamment à les rediriger vers votre boutique, votre formulaire de contact ainsi que votre blog si vous en avez un !

 

5) La barre de recherche sur votre site

C’est un must have, surtout si vous proposez beaucoup de produits à la vente afin de faciliter la recherche de vos visiteurs.

 

6) La barre de newsletter

Elle sert à ce que vos internautes puissent s’inscrire à la newsletter. Alors ce n’est pas forcément quelque chose à mettre en place dés le début de votre présence digitale, néanmoins c’est à mon sens un outil à privilégier. D’une part pour tenir informé vos internautes de vos nouveaux articles sur votre blog, de vos nouveautés en boutique mais aussi de codes promotionnels afin de réactiver la relation avec eux.

A intégrer rapidement donc !

7) Le HTTPS

Emblème de la sécurisation de votre site internet ainsi que celle des coordonnées de vos visiteurs.

Idéal pour rassurer vos clients et prouver votre sérieux tout en sécurisant votre site, il est impératif d’intégrer le SSL dans votre stratégie.

De plus, les moteurs de recherche privilégient dans leurs résultats les sites sécurisés. Bref, aucune raison de s’en passer !

Astuce de Botners : Pas toujours très simple à configurer, le HTTPS (SSL) est mis en place automatiquement lorsque nous créons votre site ensemble !

8) Les coordonnées de votre entreprise

Plus particulièrement si votre site est le reflet de votre magasin physique, il est très important pour vous de faciliter l’accès à votre boutique à vos clients. C’est aussi le moyen d’intégrer le click and collect pour générer du flux de visites dans votre point de vente, et provoquer un achat supplémentaire ou en profiter pour fidéliser vos clients !

9) Les avis clients

Et des avis véridiques ! Plusieurs sociétés proposent à la vente de faux avis clients, néanmoins c’est de plus en plus facile à repérer. Ainsi, privilégiez les avis de vos clients réels pour donner confiance aux internautes découvrant votre site et vos produits.

Indicateur de leur satisfaction c’est aussi le moyen pour vous de vous améliorer continuellement et de vous démarquer de votre concurrence !

10) Les boutons de partage sur les réseaux sociaux !

Si ce que vous proposez a su intéresser l’internaute, cela pourra certainement intéresser son entourage ! Facilitez-lui la tâche et laissez-lui l’opportunité de partager le contenu qui l’intéresse à ses proches ! C’est un bon moyen pour que vos produits et services deviennent viraux et prennent de l’ampleur sur internet !

 

Comment intégrer tout cela sur votre site ?

La plupart des thèmes des différents CMS (WordPress par exemple) intègre ces fonctionnalités pour vous faire gagner un maximum de temps.

Lire aussi : 7 critères pour bien choisir son thème wordpress

 

Maintenant que vous savez tout ce qu’il faut ajouter sur votre site pour en maximiser les résultats, que diriez-vous de passer à l’action et de le créer ? Je le configure pour vous en quelques instants afin que vous puissiez vous concentrer sur l’essentiel : votre activité !

 

Ne manquez pas nos autres conseils pour tirer partie d’internet et développer votre business en rejoignant Botners sur Twitter, Facebook, Linkedin.

Share This