Sélectionner une page

Nous le vivons tous au quotidien : il est plus agréable pour nous de lire un article ou de consulter un site internet contenant des images, qui plus est de belle qualité, plutôt que de longs blocs de textes.

D’un point de vu légal, vous ne pouvez malheureusement pas utiliser des images tirées de la plus grande réserve d’image au monde (Google Image) puisque des droits d’auteurs peuvent s’appliquer (Licences Creative Commons) et vous contraindre à retirer les visuels concernés à la simple demande de l’auteur… Voire, potentiellement aller beaucoup plus loin.

Les licences Creative Commons sont les règlementations quant à l’usage de contenu tiers, qu’il s’agisse de photos, d’illustrations ou même d’autres contenus rédactionnels. Vous pouvez retrouver le détail des contrats ici : creativecommons.fr.

A nos débuts, nous cherchions des solutions adaptées à notre utilisation, pour nos articles de blog ainsi que pour les pages de notre site internet. Nous sommes rapidement tombés face-à-face avec les banques d’images payantes, ressortant parmi les premiers résultats sur Google. L’avantage de ces banques d’images repose sur le fait que les clichés sont très nombreux sur une bibliothèque de thématiques très variées mais aussi car en payant une licence, vous êtes libres de l’utiliser comme bon vous semble. Là où les contenus gratuits peuvent vous imposer certaines restrictions.

Et puis, en creusant un peu, nous avons trouvé des alternatives gratuites et toute aussi efficace et voici nos préférées:

 

Cette banque d’image est totalement gratuite mais fonctionne « au chapeau » : vous pouvez « payer un café » à l’auteur. Cela représente un don via Paypal en guise de remerciement.

Le contenu est donc directement proposé par des tiers (photographes amateurs ou professionnels). Vous avez l’embarra du choix, puisque le site revendique plus de 1.4 millions de clichés, tout domaine confondu, que ce soit des paysages, des modèles photos ou même des applications.

Une fois le choix de votre photo fait, vous avez sur la droite de votre écran l’auteur ainsi que les licences « Creative Commons ». Ce sont les règlementations quant à l’usage des photos. Sur notre capture d’écran ici, vous constatez qu’il n’y a pas de limitation à l’usage, alors que certains auteurs limitent l’utilisation de leurs œuvres en ne souhaitant pas qu’elle soit associée à une démarche commerciale par exemple.

image pour site web

 

 

Sur Pixabay, vous avez donc les Creative Commons sur chaque fichier téléchargeable, charge à vous de vous y tenir pour éviter toute réclamation.

Autre avantage, vous n’êtes pas obligé de citer l’auteur de l’image directement, bien que Pixabay vous impose (en fin d’article ou dans la description de l’image) de noter que l’image provient bien de pixabay.

 

Cette plateforme fonctionne comme Pixabay à la différence près, qu’elle vous propose des thématiques en rapport avec votre recherche, comme vous pouvez le voir sur cette capture d’écran.

Les crédits ne sont pas obligatoires, comme Unsplash peut vous le signifier après avoir téléchargé un cliché, mais sont un bon moyen de remercier l’auteur et de lui faire gagner en visibilité.

image pour site web

 

Comment bien choisir les images pour son site internet ?

D’une part, l’idéal est qu’elle ait un lien avec le sujet que vous abordez. Ensuite, le second critère c’est la taille. Plus votre image est grande plus vous pourrez la retravailler sans perdre en qualité. Néanmoins, dans le cadre d’un blog ou d’un site internet par exemple, il faut aussi veiller à ce que la taille et le poids ne soient pas trop élevés afin de ne pas ralentir le temps d’affichage sur votre site internet.

Sur WordPress, vous avez notamment l’extension Imagify qui fait très bien son travail d’optimisation de vos images et la version gratuite est d’ores et déjà suffisante pour des petits sites internet.

Bien entendu, nous vous conseillons de respecter les licences Creative Commons afin d’être en conformité avec la règlementation et éviter toute problématique éventuelle.

Et en complément, voici des listes des banques d’image payantes et gratuites.

Liste de banque d’images payantes:

Liste de banques d’images gratuites:

  • Pixabay
  • Unsplash (10 nouvelles images tous les 10 jours)
  • Burst
  • Pexels, 5 nouvelles photos ajoutées tous les jours !
  • Gratisography pour de nouvelles images toutes les semaines.
  • FreeJPG
  • StockSnap.io
  • PicJumbo
  • Little Visuals pour des photos de paysages. 7 nouvelles photos tous les 7jours
  • Superfamous pour des photos abstraites ou de nature.
  • JayMantri, tous les jeudis, 7 nouvelles photos sont publiées.
  • Wefunction, pour des photos de bureaux.
  • FoodiesFeed pour des sites à thématique alimentaire.
  • Et… Google Images ! En effet, si par défaut toutes les images proposées ne sont forcément pas libres de droit, vous pouvez affiner votre recherche grâce aux paramètres avancés dans « Outils » puis « Droits d’usage » et il vous suffit de sélectionner « Réutilisation et modification autorisée ».

 

Vous avez maintenant accès à une multitude d’images, à vous de les choisir et de créer le plus beau contenu qu’il soit !

N’hésitez pas à suivre Botners sur les réseaux sociaux:

Twitter

Facebook

LinkedIn

 

 

 

 

 

 

Summary
Comment et où trouver les bonnes images pour son site internet?
Article Name
Comment et où trouver les bonnes images pour son site internet?
Description
Avoir du contenu attrayant est indispensable à attirer vos utilisateurs, mais aussi à les garder sur votre site. Un article ou un site avec trop peu d'image n'est pas engageant
Author
Publisher Name
Botners
Publisher Logo
Share This